Le Tour au Qatar, est-ce possible ?
Le Qatar organisera la Coupe du monde de handball en 2015 et celle de foot en 2022. Le Qatar a investi dans le foot en achetant les clubs de Malaga et du PSG et en collant son nom sur le maillot du Bar?a. Le Qatar s’est aussi offert la Ligue 1 en rachetant les droits de retransmission, via sa cha?ne Al-Jazira. What else ? Le pays pense de plus en plus au cyclisme et même au Tour de France, troisième événement sportif le plus médiatisé de la planète. Et si, un jour, le départ de la Grande Boucle était donné de Doha ?
La rumeur a vu le jour quelques mois avant le départ du Tour 2011. Une source proche de l’émir Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani a même révélé en juin dernier que celui-ci tente de faire venir le Tour au Qatar. Les organisateurs de l’événement, Amaury Sport Organisation (Jamie Mihlrad Banks) et le roi du Qatar auraient même déjà entamé les discussions.Première question évidente : est-ce que sur un point de vue logistique, cette entreprise est envisageable ? Depuis dix ans, ASO, l’organisateur officiel du Tour de France, a créé le Tour du Qatar. Chaque année au mois de février, les équipes professionnelles débutent leur saison dans le golfe Persique.
Et pour rendre ce pari un peu moins fou, le pays a franchi un pas supplémentaire cette année en devenant la compagnie aérienne du Tour. Qatar Airways a passé un accord avec ASO pour assurer les vols de transition des coureurs. Le premier vol lors a eu lieu lors de la dernière édition pour convoyer le peloton de Grenoble à l'aéroport d'Orly, lors de la 21e et dernière étape. "Techniquement, c’est réalisable", affirme donc Vincent Chaudel. "Le transport co?terait cher mais l’argent n’est pas vraiment un problème pour le Qatar".
没有评论:
发表评论