2012年6月14日星期四

La bo?te à chaussures

Peut-être même que t'avais de bons arguments. Peut-être même que tes calculs étaient justes, et que ta perspective économique faisait du sens. C'était correct, parce que quand tu calculais, c'était pour le groupe, ta considération était sociale. Tu avais, au fond, le même projet que nous tous : assurer l'avenir et la qualité de l'éducation au Québec.

Tant que t'étais là, c'était pas si mal. C'est certain qu'à ta vision pragmatique, j'opposais ma vision plus humaniste et plus idéaliste. Tu le sais, j'ai toujours été moins près de mes sous que toi... Enfin, on discutait.Et puis, les choses se sont compliquées. La rue a rougi et s'est remplie de jeunesse insoup?onnée. La tienne repose au sous-sol dans une bo?te à chaussures qui renferme quelques photos, beaucoup de folie, et tous tes espoirs.

Si au moins tu avais pu voir les beautés de mars et d'avril. Mais rompu au raisonnable, tu trouves les cris et les rêves bien immatures et improductifs. Et puis, t'es arrivé en retard au boulot. C'est pas avec des chimères qu'on paie ses comptes. Que chacun fasse sa part. Et combien ?a va nous compter toutes ces manifestations ? Et de ressortir ta calculatrice, et de peser de plus en plus fort.

没有评论:

发表评论